14 févr. 2009

L'ECHANGE (CLINT EASTWOOD - 2008)

Posted by Yann On 2/14/2009 12:16:00 AM 0 tête(s) de smeg !

Attention, cette critique contient des spoilers mineurs.

Clint Eastwood a toujours été meilleur dans les drames que dans les films policiers/thrillers. Il n'y a qu'à comparer les films majeurs de sa filmographie (Mystic River, Josey Wales, ...) avec d'autres films moins bons, mais pas inintéressants (Les pleins pouvoirs, Jugés coupables...). Autant le dire tout de suite, L'échange ne déroge pas à la règle et est une magnifique histoire de courage, magnifiquement filmée et avec d'excellents acteurs.

Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils... (synopsis allociné)

Le film suit pendant plus de 2h le combat acharné d'une mère pour retrouver son fils et surtout pour faire éclater une incroyable vérité au sein d'une bureaucratie policière étouffante. Sujet en or pour Eastwood qui a toujours aimé les tragédies où des liens familiaux sont brisés (Un monde parfait, Josey Wales, Mystic River etc). Pourtant, ce qui intéresse l'ex Inspecteur Harry ici n'est pas tant l'affaire en elle-même (bien que déchirante) mais la démonstration du fait que la recherche de la vérité (contre un mur d'officiels dans notre cas, j'y reviendrai) est un chemin long et tortueux, quasiment sans fin. Eastwood prend ainsi son temps pour développer chaque parcelle de l'histoire, du début émouvant jusqu'à une dernière demi-heure tétanisante et cauchemardesque où nous ne pouvons rien faire, à part verser des larmes.

Eastwood a également toujours su choisir ses acteurs : Sondra Locke, Kevin Costner (dans un de ses plus beaux rôles) ou plus récemment Sean Penn et Tim Robbins (sans oublier Marcia Gay Harden). L'échange ne déroge pas à la règle et offre ici un formidable déluge d'acteurs : entre Angelina Jolie qui mérite toutes les récompenses du monde après Une vie volée (et pour un rôle similaire) et un John Malkovich étonnement (et heureusement) plus posé que d'habitude, on retrouve Colm "Battlestar Galactica" Feore, Michael "Incassable" Kelly et bien d'autres. Et comme Eastwood adore tourner avec les enfants, on découvre des petits acteurs pas mauvais comme Eddie Alderson ou Devon Conti.

Ensuite, ce qui frappe le plus, c'est la férocité avec laquelle Eastwood dénonce les autorités et les enfermements abusifs. Cela aurait pu finir plus tôt en Happy Ending. Mais non. Clint a une autre idée derrière la tête. Comme il le souligne si bien à un moment, à chaque comportement correspond une tare pour les psychiatres et le LAPD. LAPD recherchant non pas la vérité, mais un substitut, un remplacement, un "changeling" qui redorerait leur blason et cacherait la corruption aux yeux de tous.

Mais au final, L'échange est également un sublime drame et une magnifique reconstitution des twenty's, drame qui vous plongera en pleins cauchemar pendant 2H20 et ne vous laissera respirer que lors du final avec un simple mot : "Hope".

Chef-d'oeuvre. Clint est un grand.

Verdict : 10/10

0 tête(s) de smeg !: