30 mai 2009

TERMINATOR RENAISSANCE

Posted by Yann On 5/30/2009 09:03:00 PM 0 tête(s) de smeg !




Terminator
par McG, ça fait quand même sacrément peur (Charlie's Angels quand même) et c'est un peu comme si Paul W.S. Anderson réalisait un Alien (ah... apparemment ça a été fait...). Et puis un Terminator sans Arnold Schwarzenegger, c'est comme un Rocky sans Rocky Balboa ou un Halloween sans Michel Myers (ah... là aussi ça a été fait), c'est pas un Terminator. Pourtant, on y croyait dur comme fer, notamment grâce à des bande-annonces aguichantes, la promesse d'un Post-Apo épique et la présence de Christian Bale. Au final, si le film en lui-même se révèle légèrement en deçà de nos attentes les plus folles, il reste néanmoins un très bon film de science-fiction, mais pas pour les raisons attendues.

En effet, le film de McG peut se targuer d'avoir foiré toutes ses promesses de marketing promotionnel : non le scénario n'est pas riche et se révèle parfois frustrant et même légèrement incohérent (je suis John Connor et j'infiltre Cyberdine-City tout seul sans qu'aucun robot ne me voit... putain !). D'ailleurs peut-on parler de scénario puisqu'il n'y a pas vraiment de fil rouge et T4 est "juste" une succession d'évènement ? Pas vraiment. C'est le gros point noir de ce Terminator nouvelle mouture.

Ensuite, le personnage de John Connor est gâché. Point. D'une part son personnage est inconsistant, trop froid et poseur. Le spectateur n'aura aucune empathie pour lui. Et d'autre part, il t'arrive quoi Christian ? C'est pas parce que ton personnage est censé avoir la classe ultime qu'il doit forcément avoir la voix super grave et parler tout bas. Les autres personnages ne sont pas en reste : entre une Kate Connor qui fait de la figuration pour montrer qu'elle existe et une Blair Williams caricaturale (mais Moon Bloodgood est miaou), les scénaristes n'ont malheureusement pas réussi leur coup. Heureusement, ils se rattrapent avec 3 personnages, et ce ne sont pas ceux qu'on attendait : Kyle Reese joué par Anton Yelchin, Star jouée avec pudeur par la jeunette Jadagrace Berry et surtout Marcus Wright (Sam Worthington), perso fouillé et nuancé qui apporte son lot de frissons et d'empathie.

Bref, la grande réussite de T4 c'est ce personnage. Mais ce serait un peu trop viter oublier les quelques d'action assez énormes (dont une absolument dantesque avec les Mototerminators (!)) réalisées par un McG qui a un sens de l'image pas mauvais et sait cadrer ses personnages (même s'il veut en faire un peu trop comme ce hideux plan séquence dans l'hélicoptère).

Bref T4 fait passer un vrai bon moment. Il n'atteint évidemment pas le chef-d'oeuvre immortel que fut Terminator 2 - Le jugement dernier, mais apporte son quotas de scènes d'action. On y trouve notre compte (pour un film "sans" Schwarzenneger - j'en ai trop dit - c'est déjà pas si mal) même si on a la désagréable impression que le film ne vieillira pas très bien.


0 tête(s) de smeg !: