16 mai 2009

STAR TREK

Posted by Yann On 5/16/2009 08:35:00 PM 0 tête(s) de smeg !




J'ai découvert Star Trek il y a peu. La série originale, avant d'être une série pyjamas kitch et vieillotte méprisé par les frenchies, est une magnifique métaphore de son époque (dont certains thèmes sont encore aujourd'hui valables !) : racisme, guerre froide, gouvernements etc. La mise en chantier d'un "reboot" par J.J. "M:I 3 ; Lost" Abrams avait de quoi effrayer les fanas hardcore qui redoutaient un simple space opera avec bataille spatiale bardée de CGI et sans renvoi à notre époque, ce qui est légitime ! Evidemment, le film est à l'image de la bande annonce et des craintes évoquées plus haut : un space opéra qui voit grand et est avant tout un roller coster spatial.

Du coup, à la sortie de la salle, je ne savais pas vraiment quoi penser de Star Trek nouvelle version. D'un côté, j'étais un peu déçu de ne pas retrouver la finesse d'écriture des épisodes de la saga originale, et d'un autre côté, j'ai été bluffé par un spectacle grisant avec un bad guy classe et charismatique.

Je ne vais donc pas mentir : Star Trek par J.J. Abrams est un pur produit d'entertainment, un film populaire de qualité qui ratisse large et offre son lot de bonnes scènes auquel on pourrait reprocher une mise en scène pas toujours très fine (J.J. ne sait pas filmer les combats corps-à-corps, l'image est constamment épileptique) mais toujours respectueux de l'univers de Roddenberry. Les fans pourront crier au scandale (Ouiiinnnn Normalement Spock sert 14 ans sous les ordres de Pike - oui mais là je t'explique, c'est un remake), on pourra toujours prendre son pied. Mais si vous avez adoré et que vous ne connaissez pas la série originale, je vous déconseille de vous y mettre. C'est quand même 50 minutes de parlote (passionantes) sans bataille spatiale.

0 tête(s) de smeg !: