18 mai 2009

LE FILS

Posted by Yann On 5/18/2009 05:57:00 PM 0 tête(s) de smeg !



Mon premier Dardenne (auteurs multi-récompensés) fut Le Fils. Vision douloureuse, qui m'a fait l'effet d'un somnifère puissant, d'un film quand même assez sur-estimé. Le fils parle d'Olivier (Olivier Gourmet, la bouche ouverte les 3/4 du métrage, récompensé par un prix à Cannes...), un menuisier prenant en apprentissage le meurtrier de son fils. Avec un pitch pareil, on était en droit d'attendre un scénario construit, une confrontation psychologique entre les deux personnages ou au moins une étude sur le pardon et le deuil. Même pas. Alors Olivier il fait quoi. Rien. Il roule en bagnole, fait des pompes, se fait à manger, va aux toilettes.... Et quand à la fin, Olivier annonce au jeune qu'il connait son secret, celui-ci s'enfuit. Olivier lui court après, manque de le tuer, s'arrête et lui pardonne. Super. 1h35 de film, de remplissage avec rien. Car oui, s'il y a bien une chose qui caractérise Le fils, c'est le "rien". Pas de son, pas de musique, pas de cadrage, pas de montage, pas de jeu d'acteur. Rien. Le vide. Alors évidemment, les critiques Téléramesque se sont masturbés avec.


Les Dardenne atteignent un point d'équilibre qui n'est pas une question de juste milieu, mis une affirmation de la supériorité d'une morale spontanée. Ils nous laissent ainsi sans voix et bouleversés.
Positif - Françoise Audé

Ah parce qu'il y a une morale dans Le fils ? On a vu le même film ?



Est-il besoin d'ajouter que le Fils, en sa qualité d'oeuvre si excellemment pensée, mûrie, réalisée, chavire la conscience et relève d'une conception de la catharsis dont il est peu d'exemples dans ce qu'il faut bien continuer, pour le coup, de nommer le septième art ?
L'Humanité - Jean-Pierre Léonardini

Pensée, mûrie, et réfléchie ? Pour un film qui ne prend pas la peine de cadrer correctement ses personnages (on sent le truc fait à l'arrache sur le tournage) et renvoie 60% du temps des nuques et des cuirs chevelus en gros plans, c'est un peu hypocrite non ?



Jean-Pierre et Luc Dardenne signent un thriller suffocant, débordant d'émotion et physiquement intense.
Les Inrockuptibles - Serge Kaganski

Thriller ? Physiquement intense ? Ah oui, à un moment Olivier fait des pompes.


Soyons sérieux 2 minutes.
Ps : j'ai trouvé ça sur l'excellent webzine L'ouvreuse. Ca confirme bien mes craintes.


0 tête(s) de smeg !: