Super 8 vs Attack the Block

Deux invasions Alien. Deux films-hommage

Ender's game

"We aren't just ordinary children, are we ? None of us."

Des fleurs pour Algernon

"Je savez pas que les souris été aussi un télijente"

Ce qu'ils en pensaient à l'époque (1)

Star Wars (1977)

Ben Bova et les planètes du Grand Tour

Les Ben viennent de Mars et les Bova de Vénus

14 juin 2009

Posted by Yann On 6/14/2009 10:24:00 PM 0 tête(s) de smeg !

PUMP UP THE VOLUME




Ecrit et réalisé par Alan Moyle
Genre : Drame cathartique
Avec : Christian Slater
Année : 1990


Branle-bas de combat ! Voici le film qui aurait pu être une suite à Breakfast Club si les personnages de ce dernier avaient décidé d'agir après avoir extériorisé leur rancœur et leur malêtre !

Harry est un lycéen apparemment sans histoire qui vient d'emménager dans une nouvelle ville. Utilisant une radio, il émet sur une fréquence pirate et verse toute sa rancoeur à propos d'un monde cynique et des adultes qui ont oublié qui ils étaient 20 ans auparavant. Seulement, il ne sait pas que son émission sera écoutée par de plus en plus de jeunes qui se reconnaissent chez cet animateur pirate, ce qui ne plaira pas aux autorités et aux parents.

Si je m'attendais à ça ! 1h30 d'émission subversive où les jeunes peuvent s'exprimer librement, s'affirmer et gerber tout ce monde cynique. Le propos peut paraître facile mais il est beaucoup plus transgressif qu'au premier abord.

Teen Movie
Harry représente le nouveau jeune. Celui d'une majorité silencieuse. Celui que la société a placé là sans lui demander son avis, alors qu'il voudrait faire autre chose. Celui qui est au centre d'une société consommatrice abusive qui n'écoute personne alors qu'elle affirme le contraire. Celui qui tente de s'extirper d'une société ultra-sécuritaire qui ne veut plus de lui. Alors forcément ça plait à certains. Mais ça dérange d'autres personnes. Harry est devenu le poil à gratter. Les adolescents l'écoutent de plus en plus à travers leur radio et le traitent comme un (super)héros. Devenu malgré lui un chantre de la liberté d'expression, il s'exposera au courroux de la société qui va vouloir le mettre hors d'état de nuire. Bref, PUTV est un Teen Movie, un vrai, dans la directe lignée d'un film de John Hughes, qui confronte l'adolescent avec sa vraie nature et lui ordonne de se sortir de la pouet en provoquant un raz-de-marée.
Le point commun avec John Hughes ne s'arrête pas là, puisque comme dans Breakfast Club, la musique est un véritable point de ralliement, un art fédérateur... que les autorités s'empresseront de brader.
On peut également voir un chantre de liberté, et pas seulement d'expression. La liberté tout court : dire des insultes, faire l'amour, pêter, se masturber, gueuler, chanter, faire des graffitis... Il y a une vrai esprit de liberté réjouissante et bon sang ça fait du bien !
Ca change d'American Pie.

Bonnie and Clyde et Spider-Man
Il est intéressant de faire le lien entre Harry et sa nouvelle copine d'un côté, et le couple de gangsters de l'autre. Mais au lieu de trouer des corps, ils trouent un système dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Ils sont tous recherchés par la Police qui les traite comme des dangereux criminels. Et dans les deux cas, la part féminine du duo est celle qui tombe amoureuse du personnage et pas de l'Homme en lui-même. Cela va pousser Harry à aller encore plus loin, mais cela entraînera également sa chute. Un couple de gangters, ou de super-héros. Car oui, on peut considérer Harry comme un super-héros de par son traitement iconique.
Peter Parker le jour, il change de costume la nuit et devient Happy Harry Hard-on. Son identité est inconnue et il est activement recherché par les autorités, qui le considèrent comme un vilain canard défiant la loi.


Talk Hard.
Steal the air.

Pump up the volume.



So be it.

13 juin 2009

Posted by Yann On 6/13/2009 05:09:00 PM 0 tête(s) de smeg !

THE HATH OF FANS



Je viens de mater The city on the edge of forever, histoire classique de voyage dans le temps. Si l'épisode en lui-même est très prenant et le final extrêmement émouvant, il y a une chose qui me gêne. Kirk voyage dans le passé afin de retrouver un McCoy devenu fou. Il y rencontre une femme du secours populaire. Mais d'après Spock, cette femme devait mourir. L'annulation de sa mort va provoquer la victoire des nazis en 39. Dès lors je me dis "Oua Fraking ! Qu'a-t'elle pu faire pour permettre aux nazis de remporter la guerre ?"
Elle a rejoint un groupe pacifiste anti-guerre.
Ah ouais.
Donc rejoindre un mouvement pacifiste serait mauvais et anti-patriotique c'est bien ça ? Ca m'étonnait de la part de Roddenberry. Je croyais pas si bien dire puisque la page wikipedia de l'épisode narre les problèmes rencontrés et l'obligation de réécrire le scripte en y intégrant le sous-texte des mouvements pacifistes anti-guerre du Vietnam.

Part of the reason for this controversy was a subtle but important change in Edith Keeler's character. In the original script, she was a social worker with a vague hippie philosophical bent, while in the final version, she was changed into an all-out war protester. The version that was aired carried the implication that anti-war movements were harmful to the future of humanity. This was particularly aimed at the anti-Vietnam movement that was gaining momentum at the time. When producer Robert Justman was asked if the episode was intended, "to have the contemporaneous anti-Vietnam-war movement as a subtext," he replied, "Of course we did." This new thematic element criticizing the anti-war movement ran counter to Ellison's strongly held anti-war views, established in many of his writings.


Seulement ça aurait pu être un incident isolé dans la série, si ce n'est que cet épisode est le préféré de beaucoup de fans, et est même premier dans la liste de deux magazines américains. Oula. Du coup, grosse remise en question de la crédibilité des fans, ceux qui pensent avoir tout compris, ceux qui disent que Star Trek est une série pacifique et en avance sur son temps blablabla... mais qui considèrent cet épisode comme un must. Soit ils sont aveugles et hypocrites et ne voient que le côté Voyage dans le temps (si l'épisode ne tenait qu'à ça, il serait très bon), soit ils n'ont rien compris à Star Trek et continuent de clamer le contraire.

C'est la même chose avec Star Trek IV - Retour sur Terre que j'ai maté avant-hier. Cet épisode est beaucoup apprécié alors qu'il s'agit juste d'un film familial écologique incohérent et un peu portnawak (l'équipage doit ramener des baleines dans le futur...).

Bref. Un fan, c'est pas vraiment futé.

12 juin 2009

Posted by Yann On 6/12/2009 11:58:00 AM 0 tête(s) de smeg !

STAR TREK (III)






A LA RECHERCHE DE SPOCK




Attention, le texte ci-dessous révèle des informations sur le deuxième épisode de la saga.

De retour sur Terre, après la terraformation de la planète Genesis, Kirk apprend que l' USS Enterprise va être démantelé car trop vieux pour être réparé. L'équipage, profondément marqué par la disparition de Spock comme l'évoque la poignante éloge funèbre du début du film sera probablement réaffecté sur d'autres vaisseaux. Sarek, le père de Spock, annonce à Kirk que son fils ne se serait pas laissé mourir sans transmettre son âme, le Katra, fut-ce à un humain. Grâce à la fusion mentale, le Vulcain découvre que Kirk n'est pas le dépositaire de l'esprit de son ami. En fait, c'est McCoy qui abrite l'âme de Spock ce qui expliquerait le comportement étrange du médecin depuis leur retour de Genesis. Kirk décide de ce rendre sur Genesis afin de récupérer le corps de Spock.

Après le succès public et critique de La colère de Khan, Paramount décide de réitérer l'exploit en développant le second acte d'un arc scénaristique découpé sur trois films. Le scénariste attitré de cet arc, Harve Benett, prolonge l'histoire en reprenant là où elle s'était arrêtée. Mais sous son apparence de film d'aventures familial, The search for Spock est un film bien plus glauque qu'il n'y parait, tous les thèmes du film rejoignant la mort et la destruction.

Ainsi, la mort de Spock devient le centre d'intérêt d'un équipage déprimé. Contacté par Sarek, pour qui la mort n'est qu'un stade de l'existence, Shattner n'aura plus qu'une idée en tête : faire son deuil en respectant les volontés du défunt. Au cours de leur aventure, ils seront menacés par des Klingons et obligés de détruire l'Enterprise (je me demande comment les fans ont réagi) pour pouvoir avancer (la mort d'un vaisseau devient ainsi la métaphore du deuil). De même, la planète Genesis est en pleine agonie, sa croissance était beaucoup trop rapide. Sa destruction est inéluctable. Sans compter la mort d'un autre proche de Kirk....

Mais tout ceci est légèrement entaché par le même défaut que le deuxième épisode : ce Fraking de projet Genesis, qui ressuscite carrément Spock. Cette facilité scénaristique est un obstacle à franchir pour le spectateur s'il veut rentrer de plein pied dans ce (bon) épisode de la saga....









8 juin 2009

Posted by Yann On 6/08/2009 11:46:00 PM 0 tête(s) de smeg !

STAR TREK (II)





LA COLERE DE KHAN



Khan, chef d'une bande exilée sur une planète isolée dans un épisode de la série télé cherche à se venger de Kirk qu'il juge responsable de sa condition.

De prime abord, ce second épisode de Star Trek version grand écran paraît être une légère redite du premier épisode au niveau de ses personnages : Kirk vieillit et n'est pas heureux en dehors de l'Entreprise, Spock trace sa propre voie etc. Cependant il prend rapidement sa propre route pour nous conter non pas le désir de vengeance d'un dictateur rescapé d'une guerre eugénique (enfin pas seulement), mais est en fait une métaphore... de la crise de la quarantaine. Je m'explique

Spoiler...

Le début du film est en fait l'anniversaire de Kirk. Un passage vers une nouvelle période. Le capitaine de l'Entreprise prend cela comme une destinée funeste inéluctable et non pas comme
possibilité de renouveau, comme le fait remarquer indirectement Spock, qui est en fait l'autre facette de Kirk, un côté plus tourné vers l'action. En cela, le scénario prolonge les thèmes du premiers films en creusant un peu plus la dualité de chaque être humain : Spock est le côté logique, Kirk est le côté pragmatique. Et la mort de Spock sera un évènement déterminant puisque face à la mort de l'être cher, Kirk prendra conscience de cette facette, l'intégrera, et renaître. Ses derniers mots seront d'ailleurs : "I feel young" pour contredire le sentiment de vieillesse du début. On peut noter que les lunettes offertes au début sont brisées à la fin du métrage.

Fin du spoiler

Le film est donc plutôt glauque et brasse des thèmes inhérents tels que la mort, le destin, l'exil et la vieillesse mais également la vengeance. La vengeance d'un Homme fou, qui poursuit une chimère, qui veut se venger d'un Homme qu'il juge responsable de son état (d'ailleurs Khan ne lit-il pas Moby Dick dans lequel Achab poursuit sans relâche un cachalot qui lui a arraché une jambe ?)

On pourrait cependant reprocher au film quelques éléments un peu too much, surtout le programme Génesis. Un si petit machin qui fabrique des forêts et des lacs en 2 heures sur une planète entière est quand même un peu invraisemblable. Mais La colère de Khan reste un très bon film, pas au niveau du premier Star Trek qui prenait clairement aux trippes, mais l'intelligence de son propos et l'émotion de la dernière scène finissent par convaincre le spectateur.


Posted by Yann On 6/08/2009 09:15:00 AM 0 tête(s) de smeg !

STAR TREK (I)



Star Trek le film a une place à part dans la saga Star Trek : pas aimé par la critique, peu apprécié des fans et renié par Paramount (le coffret Trilogie qui pose soi-disant les bases de la saga cinématographique reprend en fait les épisodes II, III et IV). Pourtant, le film de Robert Wise (West Side Story, La maison du diable, Le jour où la Terre s'arrêta... pas un tâcheron quoi !) est très loin de mériter ces opprobres. Son film est même une petite claque en la matière.

Une entité extraterrestre apparemment hostile, et maître d'une nuée se développant sur plus de 80 unités astronomiques, se dirige tout droit vers la Terre. L'Amiral Kirk est chargé par Starfleet de reconnaître l'entité et évaluer la menace. Il reprend alors les commandes de l'USS Enterprise, qu'il avait abandonnées à la suite de sa promotion.

Gene Roddenberry avoua plus tard qu'il avait écrit le scénario du film après avoir désavoué un épisode de la série originale dans lequel les dieux païens étaient clairement raillés afin de ne pas froisser le public religieux de l'époque. Aussi tient-il ici sa revanche. Et quelle revanche ! Je n'ai pas vu ça depuis ... Battlestar (oui je sais, c'est arrivé 25 ans après mais fallait que je le place) ! Star Trek the motion Picture rentre dans le lard des bien-pensants de la religion et pose la question métaphysique à 1 milliard de dollars : et si l'Homme avait été crée par une espèce extra-terrestre ? Bien sûr cette question n'est jamais clairement énoncée mais elle est inhérente au propos du récit.

Pour étayer ce propos, les scénaristes décrivent deux races antagonistes, deux faces imparfaites d'une même pièce .. parfaite : l'Homme et la Machine (notez la majuscule). Ainsi ce sont deux créations faibles mais qui réunies peuvent se doter d'une intelligence hors-norme et dller au-delà de la logique : logique contre sentiments. Jouant constamment avec cette dualité (notamment à travers le personnage de Spock), ils n'hésitent pas à brosser les fans dans le sens contraire du poil et à décrire les Hommes comme pleins de défauts à travers le personnage du Capitaine Kirk qui passe de Héros sans peur et sans reproche de la série à un snobinard orgueilleux et fier qui reprend les commandes de l'Entreprise au mépris de toute logique (duel n°1) et en ejectant le capitaine Decker qui aura du mal à avaler la pilule lui qui connait et comprend mieux que personne "son bébé" (duel n°2). D'ailleurs, l'Entreprise étant fragile, Kirk aura du mal à le contrôler (duel n°3), comme le montre cette scène absolument horrible durant laquelle deux personnages tentent de se téléporter. Mais le téléporteur ne fonctionnant pas bien (sous-entendu sous la main directrice de l'Homme), cet équipage sera littéralement déformé et mourra sous les hurlements. J'en ai encore des frissons.

Mais la Machine n'est pas en reste. Selon les scénaristes, une machine sans âme n'est qu'une intelligence limitée, qui ne se fie qu'à la logique (duel n°5) et qui avance selon ses propres intérêts. V'Ger (prononcez Vidjeur) est ainsi montré comme un cruel enfant qui n'en fait qu'à sa tête (sous-entendu, cette espèce n'est pas assez évoluée...).

Mais ne vous inquiétez pas fans de SF pure et dure, Robert Wise a également développé l'univers spatial et nous offre des scènes purement émotionnelles (à propos de l'Homme... tiens donc, même là il étoffe son sujet) notamment via la redécouverte de l'Entreprise et des plans de toute beauté quand il s'agit de V'Ger. J'ai d'ailleurs parfois eu l'impression de revoir un 2001, l'odyssée de l'espace (dans une moindre mesure bien entendu) tant les deux films partagent cette même ambiance horrifique sur l'espace infini et sur les horreurs qu'il recèle.

Bref on le voit, Star Trek le film est un long-métrage très intelligent sur la dualité entre deux formes d'intelligence (la logique contre la passion) et qui y répond de façon tout de même très pessimiste pour nous, malgré le caractère joyeux de l'épisode : nous ne pourrons être heureux qu'en fusionnant avec notre propre créateur, notre propre Dieu, qui n'est pas forcément celui dont on nous bassine les oreilles depuis 5000 ans.

5 juin 2009

Posted by Yann On 6/05/2009 04:06:00 PM 0 tête(s) de smeg !

R.I.P.

Je ne vais pas me fendre d'un texte biographique. Ils pullulent déjà sur le net.

Un simple hommage sera suffisant.

Au revoir Petit Scarabée.
Au revoir Frankenstein.
Au revoir Bill...


2 juin 2009

Posted by Yann On 6/02/2009 04:52:00 PM 0 tête(s) de smeg !

Ah d'eau pi(re)

Voici un texte choppé (ici) prônant la désobéissance civile contre cette loi stupide, injuste et ultra-capitaliste. Je l'ai recopié dans son intégralité.


Plan de Résistance anti-Hadopi ABCDEFUCK





A comme Attaquer

Cible : HADOPI

Objectif : Déstabiliser leur système répressif automatisé

Pourquoi ? Car vous refusez d'être espionnés comme des Chinois et vous refusez qu'on vous gouverne à coup de trique.

Action concrète : Dès que vous recevrez un email de l'Hadopi (un jour peut-être), c'est simple, adoptez la technique ancestrale des Maîtres Tibétains, en 4 temps, et dénommée :

«Toa Tum Shipa Tsu»

1 – Calmez-vous en vous injectant l'antidote n°1.

2 – Formez-vous : Paragraphe n°3, Cyber Résistance : Anonyme en 2 minutes et apprenez comment envoyer un mail en falsifiant l'adresse de l'expéditeur.

3 - Partager votre angoisse de victime en rediffusant immédiatement le mail reçu à 10 autres personnes, en faisant ainsi croire à un vrai mail provenant de l'HADOPI.

4- Contester : Injectez-vous dans les veines l'antidote n°2.

Vous ne recevez pas de mail de l'Hadopi. Vous en avez marre d'attendre ?

Pas grave : Déclinez quand même les 4 points car l'entraînement, il n'y a que cela de vrai.



B comme Boycotter

Cible : Les artistes commerçants installés et les industriels du secteur (TV, Chaînes de magasins de produits culturels, ...).

Objectif : Les éliminer totalement du secteur artistique et commercial.

Pourquoi ? Ils ont vendu votre Liberté, vos Droits et vos Vies Privées en l'échange de leur petite rente. Ils ont refusé de s'adapter aux nouvelles technologies et ils vous imposent de vous adapter à eux. Ils ont apporté leur nom, comme caution, à ce nouveau système totalitaire de surveillance généralisée et massivement répressif.

Action concrète : Prenez de l'élan et frappez les fort, là ou cela fait mal ... dans les bourses :

N'achetez plus aucun produits culturels notamment CD, DVD, musique en ligne.

Remplacez-les par le téléchargement gratuit qui devient donc maintenant un acte de résistance et de désobéissance civile.

Acceptez de payer uniquement les spectacles (Concert, ...).




C comme Contrer

Cible : Kommandantur HADOPI

Objectif : Sortir du champ de surveillance et de tir de HADOPI

Pourquoi ? Votre Liberté, vos Droits et vos Vies Privées ont plus de poids que leurs minables et couteux CD en plastique.

2 Actions concrètes :

Contre leur venin, injectez-vous le cocktail d'antidotes n°4,5,6,7,8,9

Démultipliez les effets du cocktail avec l'antidote n°10 : Propagez les techniques autour de vous : Amis, Familles, Universités, Écoles, Entreprises, Usines, Administrations, Forums Internet, Réseaux Sociaux, Ministère (de la Culture Propagande), ...



D comme Destituer

Cible : Les politiques Pro-Hadopi (Liste ici, ici et ici)

Objectif : Les éliminer totalement de la vie politique

Pourquoi ? Ils avaient le devoir de vous représenter dans ce 21ème Siècle. Avec cette loi totalitaire, rétrograde et massivement répressive, ils vous ont renvoyé dans le 19ème Siècle. Ils vous ont vendu pour faire plaisir à sa Majesté et à ses troubadours. Ils ont fait preuve d'une servilité et d'une lâcheté impardonnable. Vous les preniez pour vos Élus, ce sont de petits esclaves.

Action concrète : Prenez de l'élan et frappez les fort, là ou cela fait mal ... dans les (b)urnes.



E comme Ecouter

Objectif : Rester Informé et éviter les médias aux ordres.

Première liste de Média de confiance sur ce sujet.

http://www.numerama.com/
http://www.pcinpact.com/s/hadopi.htm
http://www.svmlemag.fr/special/loi_hadopi_creation_et_internet
http://www.laquadrature.net/
http://www.01net.com/
http://www.rue89.com/