7 mars 2009

WATCHMEN

Posted by Yann On 3/07/2009 11:15:00 AM 0 tête(s) de smeg !

Premier sentiment à la fin de Watchmen : ça va, c'est sympa. En fait, il y a pleins de mauvaises choses dans Watchmen, mais Snyder est tellement pétri de bonnes intentions (beaucoup de ceux n'ayant pas lu le COMIC BOOK ont envie de le découvrir, à l'encontre du sentiment procuré par 300) qu'on a envie de lui dire : "Allez mec, t'as fait ta rédac proprement, c'est bon". Propre, mais sans gloire.

Du coup j'ai un peu de mal avec cette critique. Vais-je commencer par décrire les bons points et finir sur un mauvais sentiment, ou l'inverse ... ? J'opte pour la première solution.

D'une part, Watchmen est donc une oeuvre sympathique qui apporte quelques bribes de bon sens dans son scénario. Gros coup de coeur aux sourcils de Doc Manhattan, absents de la BD, qui montrent l'humanisation progressive du personnage. Et ça fait plaisir de voir certaines scènes à l'écran. Certains acteurs s'en sortent très bien (Rorschach Fraking... ) et d'autres pas du tout (Ozymandias et Doc Manhattan entre autres).
Le final est plutôt intéressant et le changement s'inscrit dans le propos initial de la BD.

Ce qui ne va pas dans Watchmen, c'est qu'on a clairement l'impression que Snyder a adoré la BD d'Alan Moore, mais n'y a pas saisi toute les subtibilités et a préféré (c'était prévisible) faire du case par case. Du coup, le film est une copie conforme et pas une ré-interprétation/adaptation (ce qui est essentiel). Pourquoi ne pas avoir opté pour une uchronie de 2010, ou même 2012 ? La situation actuelle (peur du terrorisme, politique de l'ultra-sécuritaire, crizéconomik...) s'y prette parfaitement. Au final il y a ce détachement. Nixon brigue un 5ème mandat ? Chouette, mais actuellement, les jeunes générations n'en saisissent pas forcément tous les tenants. De plus Snyder reprend le découpage exact du livre. Sauf qu'un livre est découpé en chapitres, et ça ne marche pas toujours en film. Un montage alterné aurait peut-être plus adéquat, mais je pinaille. Et comment ne pas finir mon paragraphe sur les choix musicaux désastreux qui confirment le fait que Snyder a "juste" voulu livrer un film "cool" sans tenir compte de l'importance de son matériau de base. Au final, pleins des musiques des 80's qui n'ont rien à faire là. Que dire du choix d'un Simon & Garfunkel (couple homosexuel qui chantait des chansons romantiques, au vrai sens du terme) pour l'enterrement du comédien, réac aux tendances fascistes ? Ou du "Neun une Neunzig Luftballoon" ? Ou, summum du n'importe quoi, Hallelujah pendant la scène de sexe... ? Bref, je n'ai pu m'empêcher d'avoir quelques fous rires pendant la projection.
Et je pourrai aussi parler de l'impact différent d'une image filmée par rapport à une image dessinée. Certaines scènes n'ont pas l'impact escomptée (l'huile bouillante, où toute la salle se marrait, alors qu'elle m'avait fait froid dans le dos lors de la lecture ; la téléportation sur Mars qui m'a fait bien rire aussi. etc)
Et les ralentis...

Bref, c'est sympathique, mais lisez la BD originale, je vous en prie.

Verdict : 5/10

0 tête(s) de smeg !: