23 mars 2009

MIDNIGHT MEAT TRAIN

Posted by Yann On 3/23/2009 11:04:00 PM 0 tête(s) de smeg !

J'ai pu entendre pas mal de choses sur "MMT", quelques mauvaises, mais énormément de bonnes, notamment de ce bon vieux Mad Movies dont la qualité semble péricliter au fur et à mesure des mois depuis l'arrivée de Fasulo à la tête. Mais ceci est un autre débat. Je ne serai pas aussi dithyrambique (j'ai mis 3 plombes à trouver la bonne orthographe) que Mad Movies (pléonasme), MMT étant en fait une oeuvre sympathique mais un peu bancale.

En effet, MMT se révèle être un film sympatoche et pas foncièrement raté. On y suite sans déplaisir l'enquête de Léon (Bradley Cooper, croisement étrange entre Tchéky Karyo et Ben Stiller...) qui se demande si étrangement il n'y a pas des trucs étranges un peu bizarres dans le métro... Il tombera sur un boucher qui ne lui veut pas du bien.
Et Kitamura d'entrer dans le vif du sujet : ça charcle à tous les coins de rue et le boucher (Vinnie Jones, caricatural mais efficace) trucide tout ce qui bouge. Les amateurs de gore seront au ange, surtout avec un caméo d'un certain Ted Raimi.

De plus le scénario est un peu plus intéressant que la moyenne : les personnages principaux ne sont pas exempts de défauts (le héros est même tellement égoïste qu'il pense d'abord à son expo photo avant de sauver une demoiselle en détresse...) et on croit sincèrement au couple Léon/Maya.

Mais Barker n'aurait jamais du engager Kitamura. Certes celui-ci fait preuve d'une énergie débordante mais il gâche le scénario par du gore CGI-esque horripilant et qui n'a rien à faire là et par des mouvements de caméra, certes ingénieux et impressionants, mais totalement vains et vides de sens. Sa réalisation faisait merveille dans Versus, mais pour un sujet pareil, signé Clive Barker, il aurait été préférable d'avoir une réalisation plus sobre et moins extravagante.

Mais ne boudons pas notre plaisir. MMT est un vrai film de samedi soir (ou de jeudi soir pour les nostalgiques de Jeudi Fantastique sur M6) à savourer entre potes, bière(s) à la main.

Sur ce je vous conseille surtout de lire la nouvelle originale.

NB : un petit bémol également sur toute la tension sexuelle entre le boucher et Léon, présente dans la nouvelle, évacuée ici...

Verdict : 7/10

0 tête(s) de smeg !: