18 nov. 2010

Life on Mars

Posted by Yann On 11/18/2010 09:50:00 PM 3 tête(s) de smeg !


Le monde de l'inspecteur Sam Tyler va changer du tout au tout. Peu de temps après que sa petite amie ait été kidnappée par un serial killer, il est renversé par une voiture. Il se réveille en 1973... Devenu jeune inspecteur de police, il doit s'adapter à ce nouveau monde et découvre un lien entre un meurtre récent et le kidnapping de sa fiancée en 2006.

Avec un pitch comme celui-là, difficile de faire la fine bouche et de ne pas au moins vouloir jeter un œil au résultat. En effet, quoi de plus attractif qu’un bon voyage dans le temps ? Mais le résultat est assez différent de ce que l’on pouvait penser.

Il faut reconnaître que la série doit venir d’un amour des auteurs pour ces séries qu’on matait à la téloche le midi ou le dimanche entre deux chocolats chauds : Amicalement vôtre, Les rues de San-Francisco, Starsky et Hutch, etc. Ces programmes pullulaient et étaient multi-rediffusés, d’où des codes repris ici : portrait de deux flics aux méthodes opposées, enquête débouchant sur une course-poursuite, thématiques habituelles (drogues, kidnappings etc.)… Mais les auteurs n’oublient pour autant pas leur histoire principale et prennent souvent en compte le fait que Sam « vient du futur » (mais est-ce le cas ?). S’ensuivent des dilemmes moraux passionnants où Sam Tyler privilégie ses propres méthodes aux anciennes. Et loin d’en faire de la pure démagogie dégoulinante rempli de manichéisme, Matthew Graham, Tony Jordan et Ashley Pharoah se posent les bonnes questions et montrent les limites des deux méthodes de la police, l’une musclée, l’autre purement bureaucratique et dans les règles. C’est souvent l’alliance des deux qui permet aux personnages principaux d’arriver à résoudre les crimes.

Le show montre vite ses limites (les auteurs l’ont sûrement bien vite compris et se sont arrêtés au bout de 18 épisodes). Même si les personnages sont très bien développés dès le début, ils n’évoluent pas d’un iota et les épisodes sombrent vite dans la routine ronflante et répétitive. Oui on sait que Gene Hunt est un facho violent qui aime son équipe. On sait que Sam Tyler est pétri de valeurs morales et d’une volonté de bien faire. Sa relation avec Annie stagne pendant toute la série si bien qu’on se demande ce que les auteurs veulent en faire…

Les scénaristes sont cependant conscients qu’ils ont une histoire à continuer et terminer. Ils offrent pour chaque épisode des séquences hallucinatoires franchement bien foutus. En faisant de Sam un personnage largué dans un environnement qu’il ne connaît pas et en le confrontant à des « échos » de son passé/futur, on obtient des scènes vraiment réussies. Dommage cependant qu’à la manière d’un Doctor Who ou Torchwood les scénaristes ne sèment pas les graines d’une mythologie dans chaque épisode (vous pouvez mater le premier, le cinquième, le dixième et le dernier vous comprendrez tout) et oublient la « nécessité » (avis purement subjectif) de faire de chaque épisode une pierre à un édifice narratif.



Fiche série
CréateursMatthew Graham, Tony Jordan et Ashley Pharoah
Acteurs principauxJohn Simm et Philip Glenister
GenreSérie policère
Date de sortie2006-2007
Durée16 épisodes de 50 min env
Affiche originale



3 tête(s) de smeg !:

Ça alors, tu enchaînes les séries en ce moment ! O_O

Le synopsis donne plutôt envie en tout cas.
L'image "pâte à modeler" est utilisée dans la série ?

T'as vu c'est dingue Oo Je mate très peu de films en ce moment. Peut-être parce que les séries BBC sont excellentes ^^. Elles absorbent tout mon temps... Là j'ai commencé Sherlock et c'est bien ! Et j'ai Day of the Triffids aussi à voir Oo

Et mon voyage à Londres n'a fait qu'empirer les choses :D

Et l'image "pâte à modeler" n'est utilisée que lors d'une séquence.