30 avr. 2009

VISITOR Q

Posted by Yann On 4/30/2009 10:49:00 PM 2 tête(s) de smeg !





J'ai découvert Miike l'an passé avec l'excellent Zebraman. Ayant déjà entendu parler du schisme que provoque le réalisateur (autant de partisans que de détracteurs), je pensais me rallier du côté des amoureux du cinéaste. C'était avant la vision de Dead or Alive, film certes complètement barré, mais sans queue ni tête et qui joue esbrouffe par sa "complexité". J'ai quand même essayé de me remettre à Miike après cette douche froide avec Visitor Q... Eh bien je crois que je ne reverrai pas un Miike de si tôt (surtout que j'ai d'autres trucs plus intéressants à découvrir).

Portrait d'une famille japonaise : le père est un journaliste raté dont les employeurs ne veulent plus et qui couche avec sa fille prostituée. La mère, elle, vend de temps en temps son corps afin de payer l'héroïne qui lui permet d'oublier que son fils la frappe. Quant à celui-ci, il se fait régulièrement humilier et tabasser par ses camarades de classe. Le père décide de réaliser un documentaire sur son fils. Arrive alors un inconnu qui va bouleverser cette vie de famille.

Commençons d'emblée : l'apparente transgression de Miike à travers ce film est une façade. Certes le réalisateur filme des scènes politiquement incorrectes et barjes et les fans de cinéma déviants et barrés peuvent espérer (légitimement) y trouver leur compte (et j'en fais partie) mais bizarrement (ou pas) Miike ne raconte... rien. Le film est en fait une succession de scènes outrancières mises à la suite les unes des autres sans cohérence réelle. Afin de se justifier, Miike se cache derrière une métaphore de la famille japonaise (dans le genre recherche de crédibilité) et y va à fond dans la déviance. Si voir un mec se faire enfoncer un micro dnas le cul en live vous intéresse... Bref que de la branlette qui finit dans l'esbrouffe artistique la plus totale avec cette représentation d'une mère de famille donnant le sein à son mari. Pffffff.... Et puis putain qu'est ce que c'est chiant un film sans histoire !


2 tête(s) de smeg !:

Tu devrais quand même tenter Ichi the killer et DOA 2.

Moi non plus je n'arrive pas à aller plus avant dans la filmo du bonhomme, de peur justement de ne plus accrocher à son cinéma.
Mais à chaque fois que je m'aventure dans un nouveau flim, j'y peux rien, je prend mon pied.
Miike possède cette faculté de ne jamais être là où on l'attend, et de créer une mini-révolution à chacune de ses prouesses filmiques.
Seulement si on n'accroche pas à son style, reconnaissable entre mille, c'est sûr que ça ne sert à rien d'insister.
Je ne peux même pas te conseiller Audition, tu risquerai de me haïr à vie. ^_^

J'ai suffisamment lu de trucs à propos d'Audition pour éviter de m'y aventurer. Un jour peut-être...

DOA 2 ne me tente pas du tout. Surtout que tu me l'as déconseillé toi-même au téléphone !

Donc bref...