9 août 2009

ELMER LE REMUE MENINGES

Posted by Yann On 8/09/2009 06:33:00 PM 0 tête(s) de smeg !




Le jeune Brian coule des jours heureux avec sa copine Barbara et son frère. Mais une créature du nom d'Aylmer/Elmer vient à sa rencontre en lui proposant une substance dont Brian deviendra rapidement accro. Pendant que le jeune homme est plongé dans des trips toujours plus profonds, Aylmer mange des cerveaux.

Et voilà un sympathique petit film pas con du tout. Après Basket Case, Henenlotter reprend la thématique du duo en symbiose causant le malheur autour de lui. Si Duane et don frère ont vécu attachés puis ont été séparés après la naissance, c'est le contraire ici puisque une relation quasi organique, voire sexuelle, s'installe entre Brian (anagramme de ... brain) et Elmer/Aylmer. Seulement le jeune Homme est trop occupé à planer pour s'apercevoir que la créature bouffe des cerveaux. C'est ici que le titre prend son double sens. Si l'on peut penser avant de voir le film que Brain Damage renvoie aux cerveaux mangés par Elmer, il renvoie également aux dommages psychologiques et physiques que crée la drogue de la créature. Vient alors la seconde thématique, celle de la dépendance à la drogue. Brian deviendra tellement accro qu'il préfèrera nourrir sa créature en lui laissant la vie de certaines personnes plutôt que de perdre le précieux liquide bleu (que Elmer lui verse directement dans la cervelle). Frank Henenlotter ayant grandi dans les quartiers glauques de N-Y City (cela se voyait déjà dans Basket Case), il parle inconsciemment d'une réalité sombre et trash de sa ville : celle des camés, des filles de joie, des motels miteux, des suicides et des meutres.

Les séquences gores sont plutôt réussies. Cependant Henenlotter a voulu intégrer des effets digitaux et a un peu foiré son coup. Pas tant à cause de la qualité de ses effets un peu cheapos, mais il n'a pas su les intégrer correctement à la narration. Par exemple la scène du métro est assez représentative. Les acteurs sont obligés de jouer bizarrement pour permettre l'incrustation d'un Elmer numérique. Mais c'est une goutte d'eau dans l'Océan quand on regarde le film dans son ensemble.

Brain Damage est une vrai réussite. Un film triste et pessimiste sur la drogue, au final curieux mais totalement dans le propos du réalisateur.





0 tête(s) de smeg !: