21 juil. 2009

STAR TREK VI

Posted by Yann On 7/21/2009 10:12:00 PM 0 tête(s) de smeg !



THE UNDISCOVERED COUNTRY

Praxis, une lune minière klingonne et centre stratégique, explose, mettant à mal les fondations de l'empire klingon. Le chancelier du Haut Conseil Klingon, Gorkon, choisit de normaliser les relations avec la Fédération des planètes unies et de mettre fin à une guerre larvée de soixante-dix ans. M. Spock, le capitaine Kirk et l'équipage de l'USS Enterprise partent escorter le vaisseau de Gorkon jusqu'au centre de conférence où il doit signer l'accord de paix. Au moment même de leur rencontre, et juste après un repas mémorable et difficile partagé par les deux délégations sur l'Enterprise, des torpilles apparemment tirées du vaisseau de Kirk touchent le Kronos, le vaisseau amiral klingon et le chancelier est abattu.

Malgré le semi-échec critique et public de Star Trek V - The Final Frontier, les producteurs ne se découragent pas et continuer à surveiller la poule aux oeufs d'or. Les 25 ans de la saga approchant (1991), un nouveau Star Trek fut commandé et les tensions entre le bloc de l'Est se faisant moins fortes, Leonard Nimoy eu l'idée d'en faire une allégorie de la fin de la guerre froide. Star Trek reprend ainsi la direction de la série, à savoir une métaphore de son époque, ce qui permet de faire remonter la qualité de la série. Ainsi, le film débute par l'explosion de Praxis (qui dérive d'un autre nom du Marxisme - merci Wikipedia), qui fera penser à Tchernobyl, gros bouleversement ayant conduit le bloc de l'est (ou l'empire Klingon) à se rapprocher de l'Occident. Gorbatchev (Gorkon) en sera le principal instigateur mais la méfiance entre les deux blocs sera toujours présente.
De plus, les auteurs parlent de l'art (et surtout de la littérature) comme principe fédérateur des peuples (le mot Terre inconnue venant d'un vers de Hamlet - "Vous n'avez pas aimé Shakespeare, tant que vous ne l'avez pas entendu en Klingon") et le vers "To be or not to be" est l'un des plus connu au monde.
Mais le film n'oublie pas d'être un beau spectable de SF et on assiste à des scènes très sympathiques : perte de gravité, combats spaciaux, prisons reculées etc. C'est pas le plus transcendant, mais c'est le meilleur Star Trek depuis... The Wrath of Khan, réalisé également par Nicholas Meyer.

0 tête(s) de smeg !: