28 juil. 2009

LE CINEMA INDE C TRO COOL LOL

Posted by Yann On 7/28/2009 09:19:00 PM 2 tête(s) de smeg !




Attention cette phrase est tirée de faits réels :
"Oui mais nous, on est allée voir Juno".

Je ne sais plus dans quel contexte exact elle s'insérait (enfin je sais qu'on parlait cinéma, et que j'attendais beaucoup un film je ne sais plus lequel. Surement The Mist qui sortait peu après) mais toujours est-il que je recevais cette phrase en pleine gueule. Alors évidemment ça ne m'a pas envie de voir Juno (prendre une voix fluette), même si Juno (voix fluette) c'est indé (voix fluette bobo).

Mais ça raconte quoi Juno ? Une jeune ado tombe enceinte et pense faire adopter son bébé. Là où on aurait pu attendre une réflexion caustique sur la maternité de nos jours, sur le concept de famille et d'amours adolescente. Au lieu de cela on nous balance un film sur rien avec une ado qui balance des phrases "décapantes" (et pas drôles) pour se la jouer cool. Sans aucun point de vue, sans aucune mise en scène, Jason Reitman livre une succession de scénettes sensées faire rire ou émouvoir. Mais rien ne se passe.

On en revient à Little Miss Sunshine et sa soit-disant fraîcheur.
Fraîcheur ? Ah bon ? Une mère névrosée, une petite fille histérique, un ado renfermé, un père sensé écrire un bouquin, morale "sois belle, sois toi" etc. C'est hyper frais dites-moi.

Tout ça pour dire que le ciné Indé (tel que le disent les bobos) n'est en aucun cas une marque de qualité. Et que le grand méchant Satan Oliwoud comporte des putains de films. Alors quand vous verrez Juno. Voyez-le en tant que film. Et pas en tant que "ciné indé oua t'as vu !". Parce que ça, ça fait très Sundance.

Comment paraître ridicule en essayant de se mettre une communauté dans la poche par Jason Reitman.
"Le maître de l'horreur : HGLewis ! - Attends tu déconnes ! C'est Argento ! [...] - Putain mais t'avais raison ! C'est mieux que Suspiria"

Et si vous voulez voir du vrai Indépendant, regardez un Troma, qui n'est ni sponsorisé par Sunny Delight, la Fox ou Tic Tac.

"Oui mé de toute façon t qu'un con aigri lol"

Lol en effet.

2 tête(s) de smeg !:

lol koman t aigri et tu kompran pas le 6né indé mdr

Moi au moins j'ai pas un nom à la con.