J'ai regardé coup sur coup Funny People et Knocked Up de Judd Apatow. Alors que je m'attendais à des comédies grasses et drôles, je me suis retrouvé face à deux films très émouvants voire carrément déprimants.
Ainsi Funny People est un drame, un vrai. Son titre ironique raconte en fait la vie pas forcément drôle des gens qui le sont, eux (ou du moins, qui essayent de l'être). George Simmons (Sandler) est un comique ultra-reconnu qui enchaine les succès aux USA mais dont la vie sentimentale, sociale et artistique est au point mort. Cette mort pourrait bien se matérialiser car on lui annonce bientôt qu'il est atteint d'une leucémie et qu'il a très peu de chance de s'en sortir. Egocentrique et capricieux, l'annonce de sa maladie quasi-incurable lui fait prendre conscience qu'il a peut-être intérêt à changer. Sa rencontre avec Ira, jeune comique pétris de doutes et terrifié, va lui faire prendre un tournant. Filmé avec sobriété par un Apatow qui se met à nu (et ce dès la première séquence), Funny People est un long-métrage terriblement mélancolique et attachant, qui parle avec pertinence et amour de ces personnes à qui l'on demande constamment de nous faire rire, au point de les rendre névrotiques ou d'occulter les problèmes dont ils nous parlent. (les scènes de stand-up sont à ce titres criantes). De là à y voir un récit quasi-autobiographique, il n'y a qu'un pas que je franchirais volontiers.
Plus léger, Knocked up (En cloque mode d'emploi en français) parle de paternité et de responsabilité. Encore une fois, sous la caméra d'Apatow, le film se donne des aparats de comédie drôle (ce qu'il est parfois) mais en revient toujours à parler de sujets importants et sérieux. On passe donc du rire à l'émotion en un claquement de doigt, et c'est ça qui fait d'Apatow, un réalisteur important du cinéma actuel.
Ainsi Funny People est un drame, un vrai. Son titre ironique raconte en fait la vie pas forcément drôle des gens qui le sont, eux (ou du moins, qui essayent de l'être). George Simmons (Sandler) est un comique ultra-reconnu qui enchaine les succès aux USA mais dont la vie sentimentale, sociale et artistique est au point mort. Cette mort pourrait bien se matérialiser car on lui annonce bientôt qu'il est atteint d'une leucémie et qu'il a très peu de chance de s'en sortir. Egocentrique et capricieux, l'annonce de sa maladie quasi-incurable lui fait prendre conscience qu'il a peut-être intérêt à changer. Sa rencontre avec Ira, jeune comique pétris de doutes et terrifié, va lui faire prendre un tournant. Filmé avec sobriété par un Apatow qui se met à nu (et ce dès la première séquence), Funny People est un long-métrage terriblement mélancolique et attachant, qui parle avec pertinence et amour de ces personnes à qui l'on demande constamment de nous faire rire, au point de les rendre névrotiques ou d'occulter les problèmes dont ils nous parlent. (les scènes de stand-up sont à ce titres criantes). De là à y voir un récit quasi-autobiographique, il n'y a qu'un pas que je franchirais volontiers.
Plus léger, Knocked up (En cloque mode d'emploi en français) parle de paternité et de responsabilité. Encore une fois, sous la caméra d'Apatow, le film se donne des aparats de comédie drôle (ce qu'il est parfois) mais en revient toujours à parler de sujets importants et sérieux. On passe donc du rire à l'émotion en un claquement de doigt, et c'est ça qui fait d'Apatow, un réalisteur important du cinéma actuel.
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